Description
Malgré l’importance du mariage, il existe cependant une grande ignorance à son sujet, notamment au regard de ses conséquences pécuniaires. Il s’agit pourtant d’un problème essentiel pour la vie du couple , car la question des ressources matérielles peut occasionner des tensions dans le foyer. Ceci explique l’intérêt du présent ouvrage consacré à l’examen de la loi du 26 juin 2019 relative au mariage qui apporte des reformes majeures dans le domaine des régimes matrimoniaux.
Lorsque les époux choisissent le régime de la séparation de biens, comment les charges du ménage seront-elles assurées ?
Comment calculer la participation de chaque époux aux charges du ménage ? Cette dernière question qui est rarement abordée trouve réponse dans cet ouvrage.
L’ouvrage met en évidence les avantages du régime de la séparation de biens. Il explique comment ce régime permet d’éviter que le patrimoine des époux soit totalement absorbé par les dettes envers les tiers.
Les auteurs soulignent également qu’en cas de dissolution du mariage notamment par divorce ou décès la liquidation de ce régime se réalise aisément et rapidement.
Les auteurs :
KASSIA Bi Oula Joachim est Agrégé de droit privé, consultant et formateur en droit des affaires. Ancien doyen (2010 à 2022) et Maitre de Conférences de l’UFR de Sciences Juridique, Administrative et politique de l’Université FHB d’Abidjan-Cocody
KAPEU Mathias est Docteur en droit privé, expert consultant et formateur spécialiste en droit des affaires notamment en droit boursier et droit du travail.


Avis
Il n’y a pas encore d’avis.